RSE : TRILAM BIOTEX
Ce programme travaille autant au niveau des fibres naturelles, synthétiques, des matrices et des process afin de trouver les meilleures combinaisons et techniques pour créer des matériaux vertueux et compétitifs.
Il est basé sur le modèle d’économie circulaire, en s’appuyant sur l’approvisionnement de matières premières biosourcées et/ou à faible impact environnemental tout en réduisant la mise en décharge des déchets.
L’Analyse du cycle de vie (ACV) est utilisée pour mesurer des performances environnementales des différents semi-produits, produits prototypés, et des process de fabrication.
Afin de maitriser la fin de vies des voiles de bateau, le traitement, la biodégradabilité et la réduction des déchets sont integrés des les phases de conception.
Le projet est porté par 4 partenaires, CLM/Trilam, All Purpose, Kairos, IRDL, tous liés au domaine du nautisme, fortement impliquées dans des projets visant à réduire l’impact environnemental des matériaux et dont les responsabilités interviennent tout au long de la production des textiles à la commercialisation de voiles.
CLM est fabricant de textiles techniques et All Purpose est fabricant de voiles de bateaux. Ils possèdent les outils industriels de mise en œuvre et le savoir-faire spécifique de production des textiles et des voiles.
CLM et All Purpose collaboreront comme ils l’ont fait depuis 2004 pour codévelopper le matériau à voile TRILam.
L’IRDL est un laboratoire de recherche et KAIROS une société de conseil environnementale. Ils collaborent depuis 10 ans sur des thématiques de recherches liées aux composites biosourcés
L’IRDL prendra en charge la recherche fondamentale et KAIROS s’occupera notamment des ACV et de la filière de fin de vie.
FIBRES BIOSOURCés
Depuis 2017, des voiles en fibres biosourcés :
Un programme de R&D de 5 ans
Le programme TRILam Biotex est un engagement pour des voiles éco-conçues, à impact environnemental réduits et fabriquées en France.
Adrien HARDY
GV prototype avec 30 % de Lin.
4ème de la solitaire du figaro 2020 (Victoire 2ème étape)
Everial N°147 et La Boulangère Bio N°170
Navigations sur plusieurs saison de 2022 à 2024 ( Transat Jaques Vabres et Route du Rhum)
Roland Jourdain / We Explore
GV avec 40% de fibres de lin, ayant navigué plus de 18 000 miles, 2ieme de la Route du Rhum 2023 (catégorie Rhum Multi)
Damien SEGUIN
GV avec 45% de Fibres de Lin, participant au Vendee Globe 2024
Une GV proto ayant été testée en amont avec 5 transats sans aucune maintenance.