GAMME SPRINT OFFSHORE
Pour navigateur de course au large
et régatier exigeant
Cette large gamme TRILam intègre notre technologie historique de fibres continues précontraintes, associées à des structures de fond en fibres Dyneema, contrecollées avec des toiles gaze très légères appelées Utex ou des non-tissés ultra-leger.
En effet nous avons écarté la technique dite filamentaire à bandelette découpés et collées, car nous avons constaté qu'elles sont bien moins fiables dans le temps que des fils continues. En fait, ces bandelettes se décollent dans le temps car elles sont sollicités par des forces de cisaillements internes trop importantes. Pour palier ce problème, les fabricants essaye d'augmenter la rigidité des résines et de l'ensemble, mais dans ce cas, c'est le risque de rupture de l'ensemble qui augmente grandement.
TRILAM
SPRINT OFFSHORE
A contrario des filaments découpés dans les membranes filamentaires, la gamme TRILam Sprint Offshore integre un maillage de fibres continues et tendues à l’image d’un bout, d’une grille textile, d’un filet. Cette construction ne génère aucune force de cisaillement interne : car la structure s’équilibre entre chaque fibre sous tension, sans fatigue, ni faiblesse à venir.
Les grand-voiles et les voiles d’avant ainsi faites sont extrêmement durables et fiable. Leurs durées de vie sont de 3 à 7 saisons de course au large. Dans tous les cas, les voiles faites en TRILam Sprint Offshore ne vous laisseront pas tomber.
Confort et performance
Le tissage breveté TRILam en fibres précontraintes est unique : nos robots déposent des fils continus de façon multiaxiale et orientée selon les efforts mécaniques dans la voile.
L'ensemble est ensuite imprégné de résine très souple, exactement comme pour la fabrications des matériaux composites .
Des voiles plus légères
Nos filaments ne sont pas découpés sous forme de bandelettes. Ainsi, ces fils continus permettent vraiment un rapport résistance mécanique / poids supérieur aux composites filamentaires du type 3Di ou DFi.
Des voiles plus durables
Cette construction multicouches est imprégnée à cœur de résine très souple et stabilisé dans le temps (environ 10 ans) .
La stabilité dimensionnelle
Ce composite est soudé à chaud sous forte pression pour augmenter aussi la résistance et la fiabilité des nombreuses couches de fibres superposées.
3 RéFéRENCES POUR TOUS LES BUDGETS
ref. TDBT
Trilam Dyneema Black Technoral
C'est le TRILam precontraint que nous fabriquons depuis 2011 qui associe les fibres continues de Spectra/Dyneema® en couches précontraintes, avec du Black Technora® de moyennes section.
Les filaments utilisés font 400 deniers : leur poids est de 400 grammes pour une longueur de 9 km de fil.
Cette gamme est particulièrement robuste avec ces fils très difficile à couper et les voiles ainsi faites sont quasiment impossible à déchirer, même avec des perforations importantes.
Cette gamme standard qui reste totalement compétitive en performance pour les voiles plates et des budgets raisonnables.
ref. TPI
Technologie filamentaire continue
Ce matériau reprend le meilleur de ces 10 dernières années d’expérience, associant des fibres de toute petites section, le Spectra/Dyneema® , avec du Black Technora® en très fines couches précontraintes.
Les filaments très fins font moins de 100 deniers : leur poids est inferieur a 100 grammes pour une longueur de 9 km de fil !
La structure de fond de membranes à base de fibres Dyneema continues les rendent extrêmement durable.
Elle assure performance et sécurité avec des membranes optimisées pour la course au large.
– La gamme TPI (Trilam Précontraint Isotropique), redoutable en terme de durabilité, notamment pour les voiles d’avant et de portant. Car elles sont très souples et plus légères.
Elles sont incroyablement plus faciles à manier.
ref. TD4 éco.
Technologie fils courbe
Ce matériau est une version de TRILam simplifiée plus economique, sans les fibres précontraintes.
Il est particulièrement intéressant pour les voiles de bateaux de moins de 30-35 pieds, en tissage tout courbe comme la plupart des membranes du marché.
Cependant l’association avec un ou deux Utex, les rend plus précises en forme que leurs concurrentes en film Mylar, car elle se froisse beaucoup moins et ne rétrécisse pas.
De même les déformations sont retardées en bout de lattes ou au niveau des zones de ragage.